BOISSY-LE-SEC - Historique

BOISSY LE SEC        

(Buisseuim  Siccum)

Cette commune porte dans les anciennes chartes les noms latins de Buxetum  (an 949)  Buxselum  (an 1086)  Buxidum, Buisseuim Sicum  (1626). On trouve Boccy le Sec en 1552 Buissium  Buxum  Buis  Buxitum Seu Sylva Buxis Cousita.

C’était donc primitivement un lieu planté de bois.

Quant au surnom Siccum, elle le devait à la sécheresse de son territoire ; mais par les soins persévérants d’honorables cultivateurs, elle voit se détruire chaque année les fâcheuses impressions qui pesaient depuis longtemps sur cette localité, au point qu’on ne pouvait louer les terres.

L’église de Boissy est très ancienne, la dédicace en fut faite au Xè siècle comme on le voit par une charte (en 1080).Une charte du XIIè siècle mentionne le Roucier (VillaQuam Runciam appelant) hameau détruit depuis longtemps, et dont la dime appartenait à l’église de Boissy.

Il existe aux archives d’Eure et Loir plusieurs plans concernant les fiefs dépendant de Boissy le Sec et qu’en formant aujourd’hui des hameaux ; ce sont les champus, Cocherel, la Coudière, la Goujonnière, les Hayes, les Landes, les Loges, la Noue-Bigot, les Philmains, le Perthuis, la Pinardière et le Van-Renard.

Les registres de l’état-civil remontent à 1593.

Retour à la sélection