BELHOMERT-GUEHOUVILLE - Historique
BELHOMERT-GUEHOUVILLE (Belomer)
Ancienne châtellenie « castellania Bellomaris » (an.1304).
Voici qu’elle fut l’origine de cette paroisse au VI° siècle : après avoir passé les premières années de sa vie à garder les moutons de son père : Saint Laumer, né au hameau de Neuville-la-Marre (Paroisse de Gironville), étudia sous la houlette du prêtre Cherimir; il fit de tels progrès dans les sciences et dans la vertu, qu’il fut, malgré sa modestie, élevé à la dignité du sacerdoce. Il devint, successivement, chanoine et économe ou prévost dans l’église cathédrale de Chartres. Le désir d’une plus grande perfection l‘ayant porté à quitter le monde, il se retira, en 558, sur les bords de la rivière d’Eure, à l’entrée de la forêt du Perche, dont faisait alors partie celle de Senonches, et qui couvrait même l’emplacement de Belhomert.
Il s’y installa une petite cellule construite avec des branches d’arbres, et, la sainteté de son nom lui ayant attiré plusieurs disciples, ceux-ci se bâtirent des cabanes auprès de la sienne, afin de vivre sous sa discipline. Ce lieu fut appelé Belhomer « Bellum Launomarii », c’est-à-dire théâtre de la guerre que Laumer fit aux païens.
Par la suite, ces deux mots n’en formèrent plus qu’un : Bellummare, puis Bellomare, et Belomer en 1206.
Hugues 1er, Seigneur de Châteauneuf, mort en 1090, y fonda un monastère de filles. Gervais, son gendre, le dota richement (1119) ; l’église fut édifiée, et consacrée sous le vocable de Saint Jean, par Geoffroy II évêque de Chartres, en 1132.
Le prieuré de Belhomer
Retour à la sélection