AUNAY-SOUS-CRÉCY - Historique

AUNAY-SOUS-CRÉCY

Située à huit kilomètres de Dreux, la commune d’AUNAY-SOUS-CRECY est assise dans le vallon de la Blaise. Elle doit son nom à la présence d’aunes qui y poussaient en grande quantité. Elle compte quatre hameaux : Le bois des Aises, Masserville, Villiers et le Printemps.

Le village a existé dès les temps préhistoriques : des fouilles au champtier de la Hutte ont permis de retrouver des silex taillés et des lames pointes.

On a également retrouvé au Bois des Aises des briques romaines, des monnaies et des haches celtiques.

 

Le plus ancien document historique concernant Aunay-sous-Crécy date de l’an 800.

 L’abbé de Saint-Germain-des-Prés, nommé Irminon, y dénombre les manses (habitation rurale et ses terres) et les revenus de l’Abbaye : « La précaire que tient Aclevertus dans le village d’Aunay. Il y là un manse seigneurial avec maison et bâtiments suffisants. A ce manse appartiennent quinze bonniers (un bonnier = 1,40 hectares) de terre labourable, quatre arpents de pré, huit bonniers de bois, un moulin à farine. Il y a là une église bien construite. A cette église appartiennent douze bonniers de terre labourable, et deux hôtes qui font une journée de travail chaque semaine et lui paient une poule avec les œufs. Anstasius, maire et colon, tient un manse avec douze bonniers de terre labourable ; il paie pour l’host un mouton et un muid d’épeautre… »

 

Au XIème siècle Aunay passa dans les biens de Saint-Père-en-Vallée, la grande abbaye chartraine.

 

Quelques documents anciens permettent de connaître les noms des nobles qui y vécurent ou qui en furent les seigneurs :

1272 : Hacot d’Aunay donne au couvent des Filles-Dieu de Chartres treize arpents de terre dans le champ de Pierre.

1440 : Robert de Gauville, seigneur d’Aunay, achète de messire Gille de l’Avoine un hébergement à Aunay, moyennant 172 livres et 12 sols.

15 janvier 1604 : Bail par messire Léon de Douault des seigneuries d’Aunay et Villiers avec leurs dépendances.

1670 : Jugement en dernier ressort du présidial de Chartres qui condamne Charles de Douault, chevalier seigneur d’Aunay, à avoir la tête tranchée pour meurtre.

22 avril 1671 : Messire Vincent de la Vergne achète les terres et seigneuries d’Aunay, du Nouvet, du Bois des Aises et leurs dépendances pour 70.300 livres

4 août 1747 : Le sieur de la Vergne vend à Madame la Marquise de Pompadour, dame de Crécy, la seigneurie d’Aunay, moyennant 24.000 livres..

 

Les registres paroissiaux commencent en 1601 et sont établis au nom « d’Aunay-sous-Couvé » On y remarque que toutes les inhumations se faisaient par l’office et en présence des Frères de la Charité de Garancières-en-Drouais.

 

La paroisse est placée sous le patronage de Saint-Martin, évêque de Tours qui vécut au IVème siècle.

 

Source : Aunay-sous-Crécy, monographie communale, 51 pages, 1964, par Charles MAILLIER, chez l’auteur.

Retour à la sélection