GALLARDON - Historique
GALLARDON (Walardo)
puis Gualardo , Galardo , d’ou Gallardon
Ancienne baronnie érigée en marquisat au mois de février 1655 Un titre de 1365 mentionne la prévosté de Mally à Gallardon .l’ hôtel du sire de Mally était dans la rue appelée improprement aujourd’hui du Marly .
D’autres noms rappellent l’importance de Gallardon autrefois villle fortifiée .Nous citerons : les rues du Bardet, de la Herse et des Cavaliers ; la porte de Chartres et la porte Mouton . Cette dernière , reste des fortifications de Gallardon et dont la construction remontait au XIIIè siècle , n’a pu trouver gràce devant les démolisseurs ; elle a été détruite le 14 février 1850 .
Le château du XIè siècle n’existe plus depuis 1445 mais la tour féodale , connue sous le nom d’Epaule de Gallardon et réduite aujourd-hui à un pan étroit et vertical fort curieux , dresse encore son squelette sur la motte ou le manoir seigneurial était assis .
L’église qui date du XIIè siècle, réunit , comme presque toujours, des époques différentes ,lignes visibles de ses reconstructions partielles et successives .On y remarque à droite en montant , une petite porte aujourd-hui murée , surmontèe d’un ecu qui renfermait autrefois les armes des seigneurs de Gallardon , au dessous on lit le millésime de 1556 .
La voûte de la nef qui est bariolée a été peinte ainsi en 1708-1709-1710.
Une maison du XVIè siècle conserve une décoration assez elégante dans les étages supérieurs .
L’hotel Dieu de Gallardon institué en 1696 à remplacé l’ancienne léproserie <liprosaria de Gallardone> qui exitait encore en 1626 .
Le Pouillé de 1738 mentionne la chapelle de Saint Mathieu à l’hôtel Dieu prés de Gallardon .