MORANCEZ - Historique

MORANCEZ

 

La paroisse de Morancez (Diocèse de Chartres ) 

 

Elle est placée sur le vocable de Saint Germain

 

Morancez    Morenceioe

Ou encore Morencerceioe , Morenceria , Morentü

 

Il existe au cabinet d’estampes de bibliothèque impériale trois dessins représentant : la pierre druidique du Bois des Rigolles et la pierre priquée (peulvan) prés de Morancez , la pierre qui tourne (dolmen) à Morancez . L’étymologie de ce nom , ainsi que celui de Corancez paraît le rattacher aux monuments celtiques qu’on remarque encore et qui jadis existaient en bien plus grand nombre entre ces deux commune . Ces deux noms se composent chacun de trois mots Mor,an,Kez _ Kor,an,Kez

Or, en langue celtique mor signifie grand, kor petit – an ou han, bataille, et Ker ou Kenz , douleur, deuil,affliction, on peut donc croire que jadis un sanglant combat fut en cet endroit livré aux Carnutes,qu’ils y furent mis en déroute,et que les noms des deux communes sont relatifs à cet événement.

Morancez signifiant à la lettre, grand deuil de la bataille et Corancez petit deuil de la bataille (mèm. de la soc- des antiq- tom II page 154 et suiv.)

    Le pays chartrains était , de toutes les provinces de la France centrale, celle qui possédait dans l’espace le plus resserré le plus grand nombre de monuments druidiques.

    Dans les communes de Corancez, de Ver et de Morancez on pouvait naguère encore admirer des dolmens et des peulvans d’une grande gigantesque et d’une épaisseur prodigieuse.

    Ces pierres,ainsi que les énormes blocs de grès ou de ladères qui, dans certains endroits,occupaient plus de 700 mètres, ont été employès à la confection et à l’entretien des routes.

    L’Eglise de Morancez autrefois prieuré-cure,date du IXè ou du Xè siècle. Le plan de cet édifice est un carré long ;il n’y a ni bas-côtés ni chapelles latérales, l’architecture du portail est absolument du style gothique-lombard :on y retrouve dans la voussure en ogive cet ornement en zig-zag si commun aux édifices antérieurs au XIIè siècle.


Conservation des registres paroissiaux et d’état civil :

 

AD : 1668 -1791  -  1792 -1873

AC :  B 1587 – 1792   -    MS  1591 – 1792  lacune M 1625

 

Démographie ancienne (feux)

 

1786 :  85

1787 :  90

1788 :  87

1789 :  96

 

Démographie contemporaine (habitants)

 

1790  :  365

AN II :  382

AN 8  :  376


 

Retour à la sélection